A RENAULT de jouer, il est temps

L'intégralité de ce dossier a été confiée à partir du 1er mars 2013 à RENAULT pour avis et proposition. Il est évident qu'une telle société dite SOCiETE CiViLE de MOBiLiTE, n'est pas plus compliquée à faire fonctionner qu'une colocation étudiante, et qu'elle peut acquérir des véhicules toutes marques confondues.
Nous laissons au lecteur le soin d'imaginer les configurations possibles. Un berline allemande pour un commercial la semaine, un monospace pour un famille, une ZOE et une TWiZY pour des célibataires ou des étudiants, un véhicule classique pour deux retraités. Le tout est échangé suivant un planning aussi simple que celui des mises à dispositions de chambres dans un hôtel.
Encore une fois, il ne s'agit pas de location, mais de propriété, ce qui n'existe pas encore pour le Logement, la multipropriété étant approchante quand même.
Le parallèle serait qu'un étudiant achète une part de logement en début de cycle et la revendre à la fin, tout en payant un loyer de capitalisation.
Au final quelle différence avec l'actualité?
Prenons un particulier qui passe devant la publicité actuelle de ZOE. Nous allons traiter deux cas typiques.
L'un se dit 13000 et quelques euros, la voiture électrique, j'en rêve mais je n'y pense même pas, je ne passe pas à la Banque.
Le second est un retraité que j'ai vu à RENNES Les Longs-Champs au lancement de ZOE.
"120 km d'autonomie, cela ne m'intéresse pas, j'ai acheté une CLiO essence".
Toute la difficulté est là. Le ticket est encore élevé et ceux qui devraient l'utiliser n'en veulent pas.
A une certaine époque, nous avions fait la réflexion que les pères de familles élevaient leurs enfants dans des appartements, à l'étroit et en location, et, que dans le même temps des retraités disposaient de villas avec terrain et piscine en propriété. Réussir dans la vie n'est pas un mal ni une fatalité. C'est une chance. Les plus chanceux étant à ce compte là, des enfants en HLM avec des grands-parents fortunés.
Il s'en est suivi toute une politique d'accession à la propriété dès l'entrée dans la vie active, avec des taux européens bas qui l'ont permise. Qui habite chez lui, ne fait pas camping. Au lieu d'avoir un salon de jardin dans leur séjour, les gens ont pu se meubler. Plus on s'éloigne de la précarité, mieux ça vaut.
La crise est passée par là et les remparts doivent exister. Si on fait comme en Espagne, on saisit les biens. Piètre politique.
En un mot la crise financière de 2008 a fondu les économies de ceux qui en avaient et mis à mal tout le monde par effet de contamination générale.
C'est dans ce contexte qu'il convient de trouver des solutions à la Mobilité.
La SOCiETE CiViLE de MOBiLiTE est clairement une formule de mutualisation. Et c'est en cela une solution pertinente à l'équation complexe qu'il faut résoudre.
Pour se rendre à un travail, auquel on ne peut avoir 5 ou 10 minutes de retard, mieux vaut s'en donner les moyens.
Ici la solution n'est pas proposée par les opérateurs, mais indirectement par l'usager.
Patrick GEFFRAULT